Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Approche théorique des réseaux (extrait de la conférence du 13 décembre 2007 - association INTERACTIF) :

 

un réseau est un ensemble de noeuds (ou pôles) reliés entre eux par des liens (canaux). Les noeuds peuvent être des points massiques simples ou des sous-réseaux complexes. Les canaux sont à leur tour des flux de force, d'énergie ou d'information.

 

L'étymologie du mot remonte au latin rete qui signifie "filet", donnant l'adjectif "réticulé", caractérisant les objets ayant une structure de filet, notamment les réseaux.

Le réseau est une forme ou une structure particulièrement présente dans l'organisation du vivant, avec des réseaux "matériels" dans les organismes (réseau sanguin, réseau nerveux ...) semi-matériels (réseau lymphatique ...) et immatériels (réseaux sociaux).


 

Un réseau social est un ensemble d'entités sociales tel que des individus ou des organisations sociales réliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social. L'analyse des réseaux sociaux, basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et l'analyse sociologique représente le domaine étudiant les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux peuvent être créés stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social (professionnel, amical...).Il existe des applications Internet aidant à se créer un sercle d'amis, à trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autre.

Un réseau social représente une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entre-eux par des interactions sociales.

Nous connaissons plusieurs types de réseaux. Il existe notamment des réseaux dits primaires, ces réseaux de type interpersonnels et sociaux participent à la création d'un lien social et constituent des espaces de socialisation. Ces réseaux sont importants dans la mesure où ils permettent aux individus d'être des acteurs sociaux (famille, amis, emploi).

Les réseau sociaux de type secondaires permettent, dès lors que les premiers sont suffisamment stables, d'accroître notre efficacité. Ces réseaux de type professionnels nous aident à mieux faire face à la complexité du monde qui nous entoure. Complexité oblige, les problématiques vécues sont peut-être plus difficiles aujourd'hui, encore que cela reste à démontrer, mais notre approche professionnelle, à coup sûr, a elle, bien changée. Nous présentons que nous ne pouvons pas, plus et sans doute de moins en moins y arriver seul. C'est donc sur un constat de manque, de perte et d'impuissance que beaucoup se ralient à cette forme de travail.
 
Les réseaux facilitent l'accès aux ressources tout en faisant gagner du temps. A la manière de "singularités cosmologiques", ils permettent précisément de contracter l'espace-temps en un point du territoire, et nous autorise à prendre du temps, celui de la réflexion. Là où notre vision se fait trou noir à l'horizon de certaines problématiques, ces nouvelles formes de travail viennent enrichir notre regard, nos approches et les possibles réponses à envisager.

Ils permettent de créer du lien social entre les individus dès lors que les objectifs sont partagés et les valeurs relativement communnes. Ces réseaux facilitent l'accès au marché caché de l'emploi et augmentent nos posibilités de choix. Enfin, les réseaux permettent d'échanger et de partager les expériences, ils contribuent ainsi aux apprentissages. D'ailleurs, le slogan de l'association INTERACTIF dont je suis le Président est porteur de cette idée: "s'associer par la formation, se former par l'association".

Les réseaux seraient-ils la solution à tous nos problèmes ? Probablement pas, au mieux ils nous facilitent la vie dans la mesure où nous en connaissons les limites. Il est important de ne pas se disperser au risque de se perdre dans les méandres des réseaux (réseaux physiques, communautés Internet...). La facilité d'accès aux ressources doit nous rendre encore plus vigilant dans le traitement de l'information. Enfin, il est illusoire de croire qu'il suffit de se servir pour utiliser à bon escient les réseaux. Les réseaux profitent à tous, à un moment ou à un autre, mais uniquement dans la mesure où nous y agissons de manière réciproque, c'est à dire que nous sommes prêt à donner avant de recevoir, et pas seulement y participer dans notre intérêt personnel. L'altruisme y est la clé du succès.
                                                                                                                                            Jean-Louis TODESCO
Tag(s) : #Organisation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :